dimanche, mars 05, 2006

L'appareil(2)






Taille :
le nouveau Zaurus un peu plus massif que les précédents, ca ne fait aucun doute. C'est la première chose que l'on remarque, en plus de la beauté de la bête. Il pèse presque 50 grs de plus(298 Grs).
Quand on le prend dans la main, on se rend également compte du changement de volume. Mais trois jours après, je le préfère sans aucun doute aux autres, il tient beaucoup mieux dans mes mains. Et il est tellement beau...


Ecran :
la première fois que j'ai ouvert la bête, j'ai eu l'impression que l'écran était plus petit. Il a pourtant la même taille que celui du SL-C760, 3,7 pouces. Il est également très lumineux. Il pivote comme sur tous les Zaurus de la gamme SL-C. Bon je me dis quand même qu’ils auraient pu nous mettre un écran 4 pouces en 800 X 600 ça aurait été très intéressant. Oui c'est vrai, on n'est jamais content.


Clavier : 1 ère grosse différence visuelle, le clavier n'est pas le même que celui du 760, c'est un vrai clavier avec des espaces plus grands entre les touches, de vraies touches un vrai régal en passant le document est rédigé en partie avec le Zaurus. Par contre, la touche menu est a mon avis très mal placée. Une fois la carte Wifi installée il n'est pas évident de pouvoir appuyer sur cette touche. Je pense qu’ils ont construit le Zaurus sans penser aux utilisateurs de Wifi. Par contre le pave multidirectionnel est vraiment très bien fait avec la touche Ok en plein milieu et la touche cancel à proximité. Non seulement c'est beau mais en plus c'est très pratique. C’est bien ce qu’on lui demande.

D’autre part, la majorité des applications possèdent des touches de raccourcis sur le clavier, ce qui fait que certaines personnes me voyant utiliser l’appareil me disent que c’est dommage que l’écran ne soit pas tactile. Detrompez vous, il est tactile... et beau ou beau et tactile.

Sur le bas du clavier on trouve les cinq touches habituelles, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.

Batterie : la batterie n'est plus protégée comme sur les précédents SL-C700/750/760 par un énorme cache (grosses batteries), nous avons une batterie 1800mAh (1700 Mah pour les anciennes) de couleur noire qui je dois l'avouer m'impressionne par sa durée de vie. Je n'ai pas les informations exactes, mais elle tient beaucoup plus que les précédentes en utilisation courante, je n'ai pas besoin d'apporter mon chargeur au bureau, musique à l'aller, utilisation intensive de prises de notes, deux synchros par jour, musique au retour la batterie n'est qu' moitie entamée. Assez surprenant. Bien sur je ne le mets pas en résolution max.
J'effectuerais des tests sur la durée de la batterie.

A proximité de la batterie, on a un bouton qui fait son apparition, un bouton reset. Personnellement, je pense que je ne l’utiliserais jamais.


USB: Autre innovation par rapport a mon précédent Zaurus, il a un port USB à l'arrière. Mais c'est port USB 1.1. Ce qui signifie que ca prend un peu plus de temps lorsqu'il faut y mettre de gros volumes de données, de l'ordre du Giga. C'est dommage, mais on s'en contentera. Et il est également plus simple de trouver un câble lorsqu'on veut faire une synchro ou du transfert de données.
Plus besoin de se balader avec son câble.
Il est également possible d'y connecter des disques durs, souris, claviers et j'en passe...
Pour pouvoir le faire, il faut s'acheter un câble USBHost que vous ne trouverez pas en France (à ma connaissance). Le mien vient de Trisoft.de en Allemagne, livraison rapide par UPS;
Sur la photo ci dessus, vous pouvez également voir les touches Ok, Cancel ainsi que le curseur qui sont très utilisées en mode PDA.

HDD : 4 Go pour y mettre tout ce que vous voulez...films, musique, documents,...scripts en cours,... tout quoi. Ceci grâce au fait qu'il se comporte comme une clé USB quand vous le connectez a votre PC (vous avez le choix entre USB Storage et mode synchro Outlook) En fait il n'y a pas exactement 4 Go, mais environ 3.6 Go de disponible. C’estvraiment sympa comme principe et l'avantage de tout ca c'est le port USB. Avant il fallait se balader avec le câble spécifique, maintenant je trouve des câbles pratiquement partout où je vais.

Port Infrarouge :
Il possède également un port infrarouge sur le coté gauche. Très utile quand on veut communiquer avec un laptop ou autre PDA pour du transfert de données à la volée, ou alors pour utiliser la connexion GPRS de son téléphone. Mais bon le Bluetooth c'est quand même beaucoup mieux.

Bon je pense que nous avons fait le tour de la machine, nous allons maintenant passer à son utilisation, c'est quand même pour ça qu'on l'achète.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

J'aimerais acheter ce Zaurus 3100, mais je voudrais savoir s'il est éventuellement possible d'y brancher par n'importe quel moyen un disque dur.
Par exemple a l'aide d'une carte PCMCIA ou des choses dans le genre.

Merci.